vendredi 31 juillet 2009

Cloisons terre-paille









On s'était fixé comme objectif de finaliser les cloisons "humides" fin juillet, pour qu'elles puissent avoir le temps de bien sécher avant l'arrivée des fenêtres (on a un peu de temps ce devrait être fin Septembre/début octobre).














Et bien, notre objectif est presque atteint puisqu'il ne manque que les enduits, et qu'on va s'y attacher ce début août, avec un premier essai de couche de corps ce vendredi : ça paraît concluant, on vous tient au courant après le séchage...


A noter, pour le terre-paille on avait fait des ponts en bastaings pour ne pas abîmer la dalle...pour l'essai d'enduit, vu qu'on n'utilise plus la brouette (bien lourde avec la terre), on a fini par bâcher et marcher directement sur le sol, c'est encore un peu souple, mais plus de déformation à craindre...décidemment le séchage se passe bien et en douceur, et on a fait de nouveaux suivis de température : 24 °C maximum au rez de chaussée une après-midi de canicule (et un été de sécheresse alarmante sur nos causses où les arbres jaunissent déjà).

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour et bravo pour le blog !

Nous réhabilitons une vieille maison en pierre dans la région nantaise et nous voulons réaliser des cloisons en chaux-chanvre (ou terre-paille).

Nous avons fait un premier essai avec une ossature bois assez fine et fixation de canisse attachée à des fils de fer horizontaux (comme on peut fixer du grillage).
Le problème, c'est que le support est trop souple et lorsque nous avons voulu poser le chaux-chanvre, ça n'a pas tenu. :-(

Avez-vous eu des problèmes du même genre avec vos cloisons ?

Comment avez-vous procédé ? Section de l'ossature, type de canisse, etc.

Merci d'avance si vous avez des conseils avisés en la matière car on commence à se demander comment nous allons faire, sachant qu'un des buts de cette technique était aussi de pouvoir faire des cloisons arrondies par endroit !

Encore bravo pour votre site et bon courage pour la suite de votre très beau projet !

Nicolas.

Marion & Jean-Michel, Titouan, Erwan et Rafaël a dit…

L'ossature des cloisons est en douglas sec 45*95mm. Nous avons fixé les canisses sur tous les montants (soit tous les 60 cm environ)avec des petits crampillons ou des pointes tordues, à intervalles de 5 à 10 cm max. Nous n'avons ainsi jamis eu de ruptures de la canisse, problème que j'avais effectivement rencontré chez un ami, mais avec un mélange très riche en terre.
Avec le chaux/chanvre, bien plus léger, c'est plus facile.
Bonne continuation à vous;

Unknown a dit…

Merci de votre réponse !

Dernière question, est-ce que vous avez trouvé mieux que les grandes surfaces de jardinage ou bricolage pour acheter vos canisses ?

Nicolas.