dimanche 26 juillet 2009

Cloisons humides: du chaux chanvre et du terre-paille

On a finalisé les 4 m² de chape avec Jérôme mardi, du coup on peut s'attaquer aux cloisons dites humides, cad maçonnées. En gros la moitié du rez de chaussée en terre-paille, et les cloisons de la salle d'eau et de la chambre à l'étage.














Pour les cloisons chaux-chanvre, on suit les conseils de Boris et on opte pour un coffrage perdu en bambous arrimé à des liteaux cloués le long de l'ossature. Celà permettra de réaliser l'enduit sans qu'il dépasse de l'ossature...A suivre donc !

Petit détail non anecdotique, on a remis le monte charge en service pour monter le mortier chaux-chanvre à l'étage (après une bonne suée avec Jérôme pour démonter les réhausses et les jambes de forces installées pour le toit).

Toujours le malaxeur pour la réalisation du chaux chanvre (chaux NHL 2 pour les colombages, avec des dosages plus secs, 200 l chanvre, 50 Kg chaux, 70 Litres eau), mais également un premier test assez concluant pour le Terre-paille, après avoir tronçonné les bottes en deux.





Gestion des déchets...on a fait des sacs, va falloir aller à la déchetterie !


Et les gamins ? La smala partie, il ne reste que Titouan, qui a trouvé une activité vachement sympah : peindre les dernières boîtes électriques à la peinture métallisée (bio, et lavable à l'eau) !

















Et la chape ? Elle carbonate et sèche en douceur : à l'intérieur, le mur sud en Terre-paille régule déjà très bien les écarts de température extérieur, et il fait toujours entre 20 et 30 °, même lors de canicules...

Aucun commentaire: