mardi 14 juillet 2009

Chape chaux/chanvre















Un 14 juillet sous la pluie, chantier participatif pour la réalisation de la première "passe" de la chape chaux chanvre. Et grâce à une bonne équipe hyper-motivée, on a tombé un gros boulot : pas moins de 10 m3 de mortier réalisés en une journée. En fait, on a fait la première passe pour la maison (66 m² en mélange chanvre/chaux aérienne/chaux NHL 3,5 sur une épaisseur de 7 cm environ), et pour le garage, vu la motivation générale, on a réalisé la chape en une passe (soit 35 m² en mélange chanvre/chaux NHL5 sur une épaisseur de 15 cm environ).







L'OUTIL indispensable à la réussite du chantier, le malaxeur prêté/loué (c'est un peu long à expliquer) par la SCOP Ô CHENE (une jeune équipe de charpentier basée à Assier dans le PNRCQ passionés de construction écologique).


Gestion de chantier : on vide un ballot de 200 L de chanvre dans le malaxeur, puis deux sacs de chaux, et enfin 7 à 8 seaux de 10 litres d'eau (selon la texture le type de chaux du mélange). Le malaxeur assure un mélange floconneux à souhait, dont la texture élastique est étonnante, un vrai plaisir à étaler et à tirer.

Un grand merci à Carole (et sa précieuse expérience personelle), Thomas (à la mécanique et au niveau), Fabrice, Jérôme & Sylvain (les gros bras qui n'en veulent) et à tous les gamins qui ont fabriqués de superbes cabanes.

2 commentaires:

Pascal a dit…

salut , je suis en banlieue toulousaine et j'ai fait une journée "formation" chez Boris et Jenny . ma question : peut on mettre du carrelage sur cette chape chaux / chanvre ? comment se fait l'adhérence carrelage / chappe ? (colle classique ?)

Marion & Jean-Michel, Titouan, Erwan et Rafaël a dit…

Bonjour, Pour ce qui est d'un carrelage classique au grès, des amis à nous ont fait poser celà par un carreleur directement sur la chape chaux chanvre avec de la colle classique (du moins ils supposent), et ça marche. Nous on partira sur des tomettes sur chape maigre à la chaux, ou sur des lambourdes/parquet pour les chambres.