mardi 7 juillet 2009

Mur en brique de terre...les finitions

Les enfants reviennent au chantier ce mardi soir et découvrent le mur finalisé, class !


















Que s'est il passé entre temps...construction des derniers rangs, meulage de l'angle, réalisation des joints de terre/chaux, grattage des joints, lavage à l'éponge, et finition par deux couches d'huile dure (Biofa, excellente). Bref, un boulot de dingue, mais on est enthousiasmés du résultat.


Une petite photo artistique...non, la photo n'est pas floue, les joints sont encore frais et pas grattés !













5 commentaires:

Anonyme a dit…

salut les amis, c'est super beau tout ça, courage et bonne continuation, pleins de belles pensées pour vous
ludovic

sylvain a dit…

bonjour,
je vous propose mon aide (s'il n'est pas trop tard) pour la journée du 14 juillet (dalle chaux-chanvre). Comment se rendre sur le chantier depuis cahors et comment s'organise la journée(horaires...)?

Marion & Jean-Michel, Titouan, Erwan et Rafaël a dit…

bonjour sylvain,
merci de laisser ton mail ou ecris nous plus directement sur marion.jeanmi@free.fr, je t'enverrais le plan.
A bientôt,
jmichel

Yanart a dit…

Bonjour,
Je suis intéressé par votre solution d'utiliser de l'huile Biofa sur les BTC... J'ai moi-même réalisé un mur intérieur (ossature bois) en BTC (Lien vers l'article BTC de mon blog), et je chercherais un produit pour éviter la poussière. Mais cette huile modifie-t-elle l'aspect du mur? Et n'est-ce pas gênant qu'elle soit hydrofuge par rapport aux propriétés de régulation de l'hygrométrie des BTC?
Merci, et bon courage...

Marion & Jean-Michel, Titouan, Erwan et Rafaël a dit…

L'huile dure a indégnablement modifié l'aspect, beaucoup plus mat, mais ça nous a plus. Par ailleurs, Biofa indique que cette huile est microporeuse, donc qu'elle permet les transferts de vapeur d'eau...Effectivement j'espère que c'est vrai ! Avec un peu de recul, le mur (et surtout les joints) s'en est trouvé "solidifié", et n'apporte pas de poussière et reste beau !