dimanche 9 août 2009

Conduit de fumées, murs chauffant, ça va chauffer ?



















Le conduit de fumée du poêle étant arrivé (Merci à Julien et son frère qui ont assuré fourniture et convoyage à prix ultra-compétitif), je m'attaque à l'installation : Mise en oeuvre du support au toit fixé dans l'espacement des chevrons et des sur chevrons (retaillés en fonction à la scie sauteuse), de l'espacement au feu dans le caisson vidé de sa paille, du solin, et à l'intérieur du raccord 155/150 pour raccorder notre actuel poêle (un Dovre à triple combustion, 9 kW, 200 kg de fonte).

L'étanchéité étant rendu complexe par la grande plaque rigide du solin en inox, j'ai du faire appel à l'expertise de Thomas (le charpentier) qui m'a rassuré par rapport à ce que j'avais déjà fait et expliqué comment traiter la suite : la plaque du solin restera apparente et je n'aurais qu'à recouper quelques tuiles à placer dessous (sur les côtés et en bas) pour gérer les écoulements. A suivre donc !

La nouveauté ce sont les murs chauffant. Installer un placher chauffant sur une dalle chaux-chanvre étant complexe (pour de multiples raisons techniques), nous avons pris le parti de réaliser des murs chauffant. Yves (mon plombier favori) m'a fourni (merci à lui, il m'a laissé ça sous l'escalier de son atelier avant de partir en vacances !) du tube "multicouche" (du PER entouré d'aluminium), et des rails de fixations muraux. Malgrè l'aluminium, il est cependant nécessaire d'utiliser la cintreuse, et en plus des clips des rails, il est quasiment systèmatique de rajouter un colson !













Dans une maison très bien isolée, les besoin de chauffage sont minimes ? Un poêle à bois doit largement suffire !
Effectivement c'était l'optique de départ, mais la conception de la maison est particulière : la belle vue nous a poussé à mettre les pièces de vie à l'étage, et les chambres au rez de chaussée. Bref on a fait les choses à l'envers pour le chauffage ! D'ou la nécessité des murs chauffant au rez de chaussée...

Aucun commentaire: