jeudi 13 août 2009

Livraison à domicile

Jamais deux sans trois, après les tuiles, les palettes de chaux/chanvre, "Chausson" vient nous livrer 55 plaques de Fermacell.

Manoeuvre périlleuse du chauffeur car, ayant anticipé le poids des plaques (45 kg l'unité) on a démonté une rambarde de la terrasse pour se faire directement livrer à l'étage (Merci à Alex passé avec sa super visseuse Makita qui vient à bout des de toutes les vis)...et la grue ne passe pas complètement sous la charpente. On se paye donc une grosse suée le matin à dépaletiser les 24 plaques nécessaires à l'étage. Pour le rez de chaussée, on se fait déposer les plaques sous la terrasse, à la place du malaxeur que j'ai ramené le week-end dernier à la SCOP (Un grand merci à Yann pour son camion si pratique, équipé d'un vrai crochet d'attelage, et sur lequel on peut charger près de deux tonnes de sable, du 0/2 pour les enduits).


Bon Qu'es aquo le Fermacell ? la version Allemande du fameux Placoplâtre. Des plaques de plâtre (Gypse et cellulose) de 13 mm d'épaisseur, de 2,6m de haut par 1,2 m de large. Cela sera la finition intérieure de la plupart des murs extérieurs (certains seront en lambris de Douglas ou de Mélèze), mais également dans les pièces "techniques", buanderie, salle d'eau... L'avantage, ce sont se sont ses propriétés techniques : c'est un produit respirant, apportant un contreventement supplémentaire à l'ossature bois, et utilisable dans les pièces d'eau. En outre il présente d'excellentes qualités acoustiques (atténuation des bruits aériens), et a une résitance à la charge élevée. D'un point de vue environnemental, c'est fabriqué en Allemagne, et le bilan en énergie grise est élevé (une fois n'est pas coutume pour notre projet).

Voici le premier mariage de mur en terre et de mur en Fermacell (première plaque posée dans la buanderie), un peu froid en attendant la finition colorée :



Marion a attaqué l'enduit de corps en terre sur un mur chauffant, pas plus compliqué que les autres, juste plus épais, donc nécessitant plus de matière...

Aucun commentaire: