vendredi 31 juillet 2009

Cloisons terre-paille









On s'était fixé comme objectif de finaliser les cloisons "humides" fin juillet, pour qu'elles puissent avoir le temps de bien sécher avant l'arrivée des fenêtres (on a un peu de temps ce devrait être fin Septembre/début octobre).














Et bien, notre objectif est presque atteint puisqu'il ne manque que les enduits, et qu'on va s'y attacher ce début août, avec un premier essai de couche de corps ce vendredi : ça paraît concluant, on vous tient au courant après le séchage...


A noter, pour le terre-paille on avait fait des ponts en bastaings pour ne pas abîmer la dalle...pour l'essai d'enduit, vu qu'on n'utilise plus la brouette (bien lourde avec la terre), on a fini par bâcher et marcher directement sur le sol, c'est encore un peu souple, mais plus de déformation à craindre...décidemment le séchage se passe bien et en douceur, et on a fait de nouveaux suivis de température : 24 °C maximum au rez de chaussée une après-midi de canicule (et un été de sécheresse alarmante sur nos causses où les arbres jaunissent déjà).

dimanche 26 juillet 2009

Cloisons humides: du chaux chanvre et du terre-paille

On a finalisé les 4 m² de chape avec Jérôme mardi, du coup on peut s'attaquer aux cloisons dites humides, cad maçonnées. En gros la moitié du rez de chaussée en terre-paille, et les cloisons de la salle d'eau et de la chambre à l'étage.














Pour les cloisons chaux-chanvre, on suit les conseils de Boris et on opte pour un coffrage perdu en bambous arrimé à des liteaux cloués le long de l'ossature. Celà permettra de réaliser l'enduit sans qu'il dépasse de l'ossature...A suivre donc !

Petit détail non anecdotique, on a remis le monte charge en service pour monter le mortier chaux-chanvre à l'étage (après une bonne suée avec Jérôme pour démonter les réhausses et les jambes de forces installées pour le toit).

Toujours le malaxeur pour la réalisation du chaux chanvre (chaux NHL 2 pour les colombages, avec des dosages plus secs, 200 l chanvre, 50 Kg chaux, 70 Litres eau), mais également un premier test assez concluant pour le Terre-paille, après avoir tronçonné les bottes en deux.





Gestion des déchets...on a fait des sacs, va falloir aller à la déchetterie !


Et les gamins ? La smala partie, il ne reste que Titouan, qui a trouvé une activité vachement sympah : peindre les dernières boîtes électriques à la peinture métallisée (bio, et lavable à l'eau) !

















Et la chape ? Elle carbonate et sèche en douceur : à l'intérieur, le mur sud en Terre-paille régule déjà très bien les écarts de température extérieur, et il fait toujours entre 20 et 30 °, même lors de canicules...

dimanche 19 juillet 2009

Chape chaux/chanvre : deuxième passe















Quatre jours après la première passe, la chaux aérienne a pu commencer à faire sa prise (comme son nom l'indique, à l'air), et on peut tirer la deuxième et dernière couche.

"Seulement" 5 m3 de mortier à réaliser, mais plus de travail méticuleux pour tirer les niveaux dans chacune des pièces : poser des liteaux bien droits sur des plots en bois de niveau, puis passer la règle métallique.

Heureusement on a réuni une nouvelle équipe de jeunes motivés : Boris (qui a réalisé une maison 100 % en chaux/chanvre à Bruniquel), Cédric & Jérôme (les frérots aux gros bras), et bien sûr nous deux...J'allais oublier Pierre (13 ans) qui a fini par s'incruster sur la chantier en fin d'après midi pour goûter au plaisir d'être un grand !

62 m² finalisé ce dimanche soir, il manque 4 m² du couloir pour cause de manque de chaux (on a utilisé 180 sacs de chaux au total sur les deux passes, il en manque 4...).



















Les palettes de chanvre, c'est cool pour s'amuser !

vendredi 17 juillet 2009

Entre deux "passes" de chaux/chanvre

Semaine de vacances au chantier... On range après le gros coup de feu du 14 juillet, et on assure les préparatifs pour la seconde couche de la chape chaux chanvre de la maison : on enlève les planches de coffrage en périphérie de la dalle (pour améliorer le séchage), préparation des niveaux pour tirer droit, passage des gaines pour le chauffage (on a évolué par rapport aux plans initiaux, on va faire des murs chauffant pour le rez de chaussée), ... Il commence a y avoir du monde dans le local technique !.














Jérôme (le frère de Marion) s'attaque au clouage des canisses en bambous pour le refend en terre-paille qui sera le support du mur chauffant.
Pour le plaisir, une photo de la chape du garage :

mardi 14 juillet 2009

Chape chaux/chanvre















Un 14 juillet sous la pluie, chantier participatif pour la réalisation de la première "passe" de la chape chaux chanvre. Et grâce à une bonne équipe hyper-motivée, on a tombé un gros boulot : pas moins de 10 m3 de mortier réalisés en une journée. En fait, on a fait la première passe pour la maison (66 m² en mélange chanvre/chaux aérienne/chaux NHL 3,5 sur une épaisseur de 7 cm environ), et pour le garage, vu la motivation générale, on a réalisé la chape en une passe (soit 35 m² en mélange chanvre/chaux NHL5 sur une épaisseur de 15 cm environ).







L'OUTIL indispensable à la réussite du chantier, le malaxeur prêté/loué (c'est un peu long à expliquer) par la SCOP Ô CHENE (une jeune équipe de charpentier basée à Assier dans le PNRCQ passionés de construction écologique).


Gestion de chantier : on vide un ballot de 200 L de chanvre dans le malaxeur, puis deux sacs de chaux, et enfin 7 à 8 seaux de 10 litres d'eau (selon la texture le type de chaux du mélange). Le malaxeur assure un mélange floconneux à souhait, dont la texture élastique est étonnante, un vrai plaisir à étaler et à tirer.

Un grand merci à Carole (et sa précieuse expérience personelle), Thomas (à la mécanique et au niveau), Fabrice, Jérôme & Sylvain (les gros bras qui n'en veulent) et à tous les gamins qui ont fabriqués de superbes cabanes.

mardi 7 juillet 2009

Mur en brique de terre...les finitions

Les enfants reviennent au chantier ce mardi soir et découvrent le mur finalisé, class !


















Que s'est il passé entre temps...construction des derniers rangs, meulage de l'angle, réalisation des joints de terre/chaux, grattage des joints, lavage à l'éponge, et finition par deux couches d'huile dure (Biofa, excellente). Bref, un boulot de dingue, mais on est enthousiasmés du résultat.


Une petite photo artistique...non, la photo n'est pas floue, les joints sont encore frais et pas grattés !













Formation à l'électricité, deuxième leçon

Avant que Jérôme ne revienne, Marion s'est déchaînée pour finir de tirer tous les fils et passer toutes les gaines : attention, Madame manie les perçeuses de toutes puissances à la perfection !

Et donc Jérôme "JS ELEC" est venu nous visiter comme programmé ce 7 juillet. Après une vérification du travail de Marion (et quelques corrections presque anecdotiques, un ou deux oublis de marquages de fils), on passe à l'étape N°2 : peindre l'extérieur des boîtes à la peinture (bio) métalisée, riveter un fil de masse en 1,5 mm², et programmer les achats que l'on fera pour le tableau !
Pourquoi peindre les boîtes me direz-vous ? Et bien, par précaution, nous avons choisi de réaliser une installation électrique "blindée", c'est à dire que l'on va supprimer tous les champs électromagnétiques créés par une installation électrique et tout ramener à la terre. Ce choix est particulièrement indiqué dans les maisons bois, qui ont tendance à favoriser la propagation de ces champs qui nuisent à la qualité du sommeil par exemple.

Le squatt !

Les vacances des enfants chez leur grands parents étant arrivése, on en profite pour organiser un squatt au chantier et profiter de nos premières nuits à la belle étoile, abrités sous la terrasse. Du coup, plus d'internet pour vous donner des nouvelles !




Au départ, c'était juste pour une nuit, pour ne pas prendre la route après une petite soirée festive organisée sur le terrain (admirez le superbe spot à LED qu'on nous a donné, merci Hélène). Et puis, le plaisir de dormir là nous a conduit à y passer plusieurs nuits d'affilées, réveillés aux aurores par le premier rayon et les oiseaux !