dimanche 22 novembre 2009

Chauffage et eau chaude

Toute la semaine, la sympathique équipe de Yves (Mago, Tom et Mark) s'est affairée à l'installation du chauffage et de la production d'eau chaude.



















Une installation 100 % énergie renouvelable : 4 m² de capteurs solaires thermiques sur le toit en base de la production d'eau chaude sanitaire, couplés à un ballon de 300 litres, et la chaudière bois en appoint les jours d'hiver : cette machine, de 8 kW de puissance, complètement automatique, assurera également le chauffage des chambres et de la salle de bain du rez de chaussée, pas le biais des 5 murs chauffant basse température en terre. (l'étage sera chauffé par le poêle à bûche à haut rendement de notre actuelle maison).


L'installation quasiment finalisée, il manque encore à amener l'eau froide pour mettre tout celà en pression, et à construire les murs du silo autour de la vis sans fin de 3 mètre de long contigüe à la chaudière.


Le ballon d'eau chaude sera raccordé aux deux salles de bain et à la cuisine, à la machine à laver la vaisselle et à la machine à laver le linge. L'objectif est donc de limiter les consommations d'électricité aux seuls besoins spécifiques (éclairage, multimédia, petits appareillages électriques courants, ventilation).
La maîtrise de la demande en électricité est en Autriche ou en Allemagne, la règle de bon sens qui prévaut. En France, après quarante années de publicité d'EDF, nous nous sommes habitués à utiliser la fée électricité pour nos usages thermiques. Pourtant, l'efficacité énergétique globale de la production électrique est très faible: pour 1 kWh électrique consommé dans notre maison, on doit utiliser environ 10 kWh de combustible dans les centrales thermiques à uranium, pétrole ou charbon. Par exemple, sur 10 kWh d'uranium consommés par la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn et Garonne, 7 kWh sont dissipés en chaleur sur le site (par refroidissement avec l'eau de la Garonne), puis 2 kWh seront perdus au cours du transport et de la transformation de l'électricité, pour 1 kWh consommé à la maison !

En comparaison, une chaudière à un rendement de 80 à 90 % sur le combustible consommé. C'est à dire que pour 10 kWh de combustible consommé par la chaudière, environ 8 kWh sont effectivement utilisés dans la maison.
Pour limiter la consommation d'énergie, trois règles fondamentales sont à respecter, et dans le bon ordre :

- 1 : économiser l'énergie, être "sobre" (ne pas gaspiller !);

- 2 : utiliser l'énergie efficacement : outre s'isoler ou utiliser des appareillages performant, faire un usage de l'électricité partimonieux est également fondamental ;

- 3 : utiliser les énergies renouvelables : dans le Quercy, le bois et le soleil sont abondants.
Et pour les sceptiques du granulés (il y en a !), sachez qu'il est produit à base de sciure récupérée dans les scieries locales et compressé sans adjuvantation. Une unité de production existe ainsi à Biars sur Cère dans le Lot, une autre à Sainte Sabine Born en Dordogne...Dans notre secteur, mais également un peu partout en France !

Aucun commentaire: