dimanche 20 septembre 2009

Sous la pluie...


















Thomas et Roland sont revenus cette semaine, poser les encadrements de fenêtres en Mèlèze, avec un appui en zinc pour les façades exposés, déjà bien mis à l'épreuve ce week-end.



Ils ont également réglé des détails de zinguerie (au dessus de l'escalier) et renforcé le poteau de l'escalier extérieur (qui présentait un jeu inquiétant) avec un fer plat scellé dans la fondation.












Et nous...ben, on est pas mal resté sous la couette, pas franchement engagé par les premiers jours de pluie depuis le 5 août dernier ! Celà dit, la sécheresse a été plutôt positive pour notre projet, puisque la chape chaux/chanvre a très bien séchée : pas une seule fissure apparente sur les 100 m² du rez de chaussée, et, au toucher on ne ressent pas la présence d'humidité au coeur de la chape du garage (à la chaux hydraulique). Elle est à peine perceptible pour la chape à la chaux aérienne dans la maison. Du coup, on a fait deux bétonnière de mélange chaux NH2/chanvre pour combler les bordures de chapes, laissés vides (deux mois donc) sur toute la périphérie pour permettre une ventilation du hérisson.
J'en profite pour poser une boîte de dérivation (enfin achetée !) dans le colombage de la chambre de l'étage (à côté de la porte sur la photo).
Et on prend le temps de réfléchir à l'aménagement de la cuisine, et de la cage d'esaclier : Christian est revenu ce week-end nous présenter son premier dessin technique de l'escalier intérieur, calculer les détails, choisir les bois... il n'y a plus qu'à !








Aucun commentaire: