dimanche 27 septembre 2009

Chaux chanvre sur fermacell



















Ce week-end on teste les enduits chaux-chanvre sur les plaques de fermacell. D'abord dans la cage d'escalier, pour garder une homogénéité de ton avec les colombages. On utilise pour celà une préparation à base de chaux NHL 3,5 , le "Monolys" (http://offre.socli.fr/produits-et-utilisations/produits/decoration/enduits-minces/monolys).


La préparation du mélange se fait à la bétonnière, avec un petit coup supplémentaire de malaxeur (montée sur la perceuse) dans le seau pour améliorer l'onctuosité et l'homogénéité du mélange. On assure la pose avec un couteau à enduire très large, ensuite on taloche pour une finition rustique. L'accroche de l'enduit est très facile, après l'application la veille au pinceau du primair "San tomaso" de la même marque. Le test est concluant, on utilisera ce type de finition sur toutes les plaques de fermacell de l'étage.



Samedi, on avait réalisé les joints des plaques au plâtre (avec une préparation à base de plâtre conseillée par un artisan spécialisé dans le fermacell, et pas les produits de la gamme de la marque, plus cher et apparemment moins bien !?). Ponçage le dimanche matin dans une poussière d'enfer. A droite, les plaques après application du primair San-Tomaso.

On calcule les surfaces, et on passe commande demain !

Aucun commentaire: