



Chronique de la construction d'une maison utilisant des ressources naturelles, locales et renouvelables...




Vendredi, malgrè les routes enneigées et le verglas, les menuiseries PONS nous livrent le portail en douglas du garage et la dernière porte vitrée (également pour le garage). Ceux-qui connaissent la route tortueuse qui monte à notre causse apprécieront l'aspect téméraire et professionnel de cette livraison. Mercredi (sans neige), M. Durand (Bâtir pro écoconstruction), nous avait livré un big bag de 1,4 Tonne de granulés de bois (fabriqués à la menuiserie Jauzac au nord du département), que nous avons tant bien que mal déplacé au transpalette (prêté par le Proxi du village, merci à eux !) : en effet, la chape chaux-chanvre supporte mal les poinçonnements des petites roulettes du transpalette avec une légère tendance à s'écraser, rendant la manipulation plutôt sportive ! Vendredi soir, après avoir bâti un silo de fortune et posé le portail et la porte-fenêtre avec Fred (un récidiviste joyeux sur notre chantier), tout était prêt pour la mise en service de la chaudière...C'était sans compter sur de nouvelles chutes de neige dans la nuit et un gel très fort au petit matin qui font hésiter Yves notre chauffagiste à nous rejoindre le Samedi (il a cassé une des chaînes pour sa voiture). Mais son sens professionnel le pousse à tenter le trajet en début d'après midi...et il arrive chez nous vers 15 h 00 en pleine forme !

Il s'occupe d'abord de faire les raccordements en eau du général (dans le regard du bord de route enneigé !), puis de la pose du réducteur de pression dans la buanderie, pendant que je finalise la pose des raccords PER dans la cuisine.
Au moment fatidique de la mise en eau, ça fuit de partout ! Mais pas où je pensais : ce sont des raccords de la chaudière qui pissent, et aussi les raccords à sertir des murs chauffants, nos installations sanitaires ne présentent aucun défaut !

A sept heures, complétement frigorifés, on est comme trois fous heureux quand la première braise apparaît dans le foyer, et que la température de la chaudière et de l'eau chauffe doucement : on a échappé au pire, mais il ne vaut mieux plus y penser : il fait moins cinq dehors, et on peut attaquer la phase des réglages !





Dans la buanderie, les raccordements sur les nourices se multiplient ! Et l'Alfa-mix, le mitigeur pour machine à laver le linge, attend les bons raccords et le déménagement !










Des lames de chêne superbes, préparées par la scierie Vidal à Gramat.
Tout une science de pose, avec un calepinage précis, et un passage de la défonceuse pour bouveter une rangée finie et encastrer la lame d'échelle...

Jeudi, réception de la grande baie vitrée : mon dos s'en souvient encore très bien ! Mathias était venu m'épauler pour la monter à l'étage, par l'escalier, et le livreur nous a également aidé. Le temps de la mettre les joints sur le pré-cadre, et on la met en place. Durée totale de l'opération : 1 h30 mn à trois !


Pour la suite, ce mercredi, j'ai récupéré dans les bois autour de la maison deux grands genévrier a peu près droit, que j'ai écorcé, et qui, s'ils conviennent à Christian, serviront de support du garde corps... A suivre !