mardi 22 décembre 2009

Sueurs froides !

Vendredi, malgrè les routes enneigées et le verglas, les menuiseries PONS nous livrent le portail en douglas du garage et la dernière porte vitrée (également pour le garage). Ceux-qui connaissent la route tortueuse qui monte à notre causse apprécieront l'aspect téméraire et professionnel de cette livraison. Mercredi (sans neige), M. Durand (Bâtir pro écoconstruction), nous avait livré un big bag de 1,4 Tonne de granulés de bois (fabriqués à la menuiserie Jauzac au nord du département), que nous avons tant bien que mal déplacé au transpalette (prêté par le Proxi du village, merci à eux !) : en effet, la chape chaux-chanvre supporte mal les poinçonnements des petites roulettes du transpalette avec une légère tendance à s'écraser, rendant la manipulation plutôt sportive ! Vendredi soir, après avoir bâti un silo de fortune et posé le portail et la porte-fenêtre avec Fred (un récidiviste joyeux sur notre chantier), tout était prêt pour la mise en service de la chaudière...

C'était sans compter sur de nouvelles chutes de neige dans la nuit et un gel très fort au petit matin qui font hésiter Yves notre chauffagiste à nous rejoindre le Samedi (il a cassé une des chaînes pour sa voiture). Mais son sens professionnel le pousse à tenter le trajet en début d'après midi...et il arrive chez nous vers 15 h 00 en pleine forme !





Il s'occupe d'abord de faire les raccordements en eau du général (dans le regard du bord de route enneigé !), puis de la pose du réducteur de pression dans la buanderie, pendant que je finalise la pose des raccords PER dans la cuisine.


Au moment fatidique de la mise en eau, ça fuit de partout ! Mais pas où je pensais : ce sont des raccords de la chaudière qui pissent, et aussi les raccords à sertir des murs chauffants, nos installations sanitaires ne présentent aucun défaut !



Yves gère les raccords de la chaudière, par contre il n'a pas la pince à sertir avec lui : on fera avec deux murs seulement sur cinq...dommage, mais on peut continuer. Ensuite on branche la chaudière, et la, grosse sueur froide : la sonde de température de fumée est en défaut, ce qui compromet définitivement la mise en service : cette sonde est "d'usine" et il est nécessaire de la commander...en Autriche ! Yves, après diverses tentatives se résigne à appeller Marc, le plombier-distributeur de la chaudière qui habite dans le Gers : alléluia, il vient de rencontrer le même souci sur une autre installation, la sonde ne marche pas par des températures négatives...effectivement, il fait -3°C dans le garage : on met la sonde 5 minutes dans la poche du pantalon, et tout se met enfin en ordre de marche !!!

Enfin presque, puisque les jeunes de son équipe n'ont pas raccordé correctement la cardan de la vis sans fin, et que donc les granulés n'arrivent pas jusqu'à la chaudière : une bonne heure passée à trois pour remettre ça en ordre (c'est toujours plus facile à faire avant qu'après, comme toujours sur un chantier !)...

A sept heures, complétement frigorifés, on est comme trois fous heureux quand la première braise apparaît dans le foyer, et que la température de la chaudière et de l'eau chauffe doucement : on a échappé au pire, mais il ne vaut mieux plus y penser : il fait moins cinq dehors, et on peut attaquer la phase des réglages !
OOOOOOOOOUF, c'est fait ça marche, on a l'eau chaude au robinet et deux murs chauffants chauds !

Aucun commentaire: