dimanche 13 décembre 2009

Le monstre

Ame sensible s'abstenir, voici le caisson d'échange de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)double flux : dedans il y a l'équivalent de la surface d'un terrain de foot qui permettra donc l'échange de la chaleur entre l'air extrait et l'air neuf !






Et l'endroit ou on va caler cet énorme bloc VMC ? La petite salle d'eau de l'étage, dont le plafond sous rampant culmine à 3.70 m ! je profite de l'aide de Fabrice à la plomberie pour m'atteler à finir la pose des dernières plaques de Fermacell contre les colombages chaux-chanvre (qu'il faut auparavant poncer aux endroits ou on avait mal plaqué les coffrages).


Quid de l'intérêt d'une VMC dans une maison respirante ? La maison devrait en effet réguler naturellement les variations d'hygrométrie avec toute la terre crue et les bétons de chanvre des cloisons. Cependant, il est aussi indispensable de renouveller l'air que l'on respire en permanence, pour évacuer tous les "polluants" et amener de l'O2 tout neuf ! la VMC double flux devrait faire ça de manière très efficace... Le hic bien sûr c'est le prix, encore très élevé pour un bloc 100 % PVC : 1300 €, rien à voir avec le prix d'une VMC classique ! ces prix devraient se démocratiser avec la Réglementation Thermique 2010...en attendant, faut raquer !

Aucun commentaire: