dimanche 9 août 2009

Enduits Terre, Enduits chaux-chanvre




















Ce dimanche, on s'attaque aux enduits chaux chanvre (1 chaux NHL2, 3 sable, 0,5 chanvre). On a supprimé les canisses du coffrage sur lesquelles l'enduit accroche assez mal (d'autant qu'on en avait placé beaucoup en vertical), et on plaque l'enduit à la main, puis on lisse à la taloche. l'avantage des "coffrages encastrés", c'est que du coup l'enduit affleure les montants en bois, plus esthétiques que lorsqu'ils "bombent". De plus les liteaux d'appui maintiennent très bien le béton chaux-chanvre qui ne rique pas ainsi de s'effondrer.


















Petit Flach back sur la semaine passée avec le soutien d'Annabel (la soeur de Marion) : réalisation de 5 murs d'enduits terre, soit tout le couloir du rez de chaussée et la buanderie !










Une première passe riche en Terre (2 Terre, 1 Sable) pour l'accroche, puis un enduit de finition plus chargé en sable (1 Terre, 2 Sable). Pour limiter les petites fissures qui peuvent encore apparaître après séchage, on a acheté une petite taloche très arrondie avec laquelle on serre les enduits.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
avec mon ami nous finissons les travaux de notre maison enduit ..
nous faisons l'enduit de finissions en chaux sable j'aimerais faire certaines pièces en enduit terre ma question est la suivante : vous achetez la terre ou vous la prenez près de chez vous ? et le type de terre .
merci ( je me sers de votre enduit chaux chanvre, je galère un peu avec les autres dosages...
joëlle

Marion & Jean-Michel, Titouan, Erwan et Rafaël a dit…

Bonjour,
Ce n'est pas la terre du terrain, mais une terre locale qu'on a récupéré avec notre terrassier sur un dépôt au village. C'est une terre argilo-calcaire quasiment sans cailloux avec laquelle on a fabriqué les BTC et qui convient aussi pour la préparation des enduits. Il faut faire des essais, mais si le taux d'argile est suffisant (mais pas non plus trop élevé), c'est une solution plus économique mais surtout plus écologique que d'acheter de la terre prête à l'emploi. A tester !