dimanche 21 juin 2009

Mur en brique de terre...

Le toit finalisé, je retourne à mes chères BTC...Et ça monte inexorablement vers le plafond ! toujours pas de signes de fatigue du plancher : Thomas (le charpentier) nous a certifié que la cloison du dessous, reposant sur un refend de fondation, pouvait supporter les presque 3 tonnes de Terre de l'étage...

J'ai réalisé vendredi une ossature de maintien en Mèlèze sec (acheté à la scierie Capus à Béduer près de Cajarc) adossée au mur, qui crée les montants d'une future bibilothèque dans la chambre, et qui permet de rigidifier le mur par un ferraillage complémentaire à celui des lisses de côté, et me permet de monter droit sans cordeau.
J'ai conservé le mortier de terre qui convient bien (70 % argile, 20 % sable tamisé, 10 chaux NHL5), et par contre réhumidifié toutes les briques au fur et à mesure avec un pulvérisateur de jardin, pour éviter que le mortier ne tire trop vite.


Un premier essai pour arrondir l'angle avec la disqueuse : pas mal, à finaliser sûrement à la main...

1 commentaire:

sylvain a dit…

j'avais déjà laissé un commentaire au sujet de votre belle maison et vous m'aviez aimablement proposé de venir la visiter.
c'est les vacances et je voulais savoir si votre proposition tient toujours.
cordialement.
sylvain