dimanche 25 octobre 2009

Dallage en tere cuite

La commande (groupée avec des amis autoconstructeurs) de tomettes en terre cuite des pyrénées (produite par l'entreprise Barthes à côté de Toulouse) est arrivée chez nous mercredi, après quelques contretemps.
Avec Christian, de passage samedi matin, on fait des simulations au sol de différents dessins : trois largeurs de tomettes (28 cm) sont égales à deux longueur (42 cm). Après plusieurs essais, on opte pour la réalisation d'un motif carré de couleur "saumon" entouré de bandes "rouges". En effet, on a eu la désagréable surprise (ou l'heureuse ???) de constater qu'on avait commandé un coloris, et qu'on en a en fait trois !!! A la décharge de l'entreprise Barthes, on a pris des tomettes "deuxième choix", bien moins cher (16 € / m²), mais dont le prix n'est normalement lié qu'à de légères déformations.

Pour la pose : je tire une chape de 3 cm environ à la chaux NHL2 (c'est le minimum d'hydraulicité toléré), en respectant les dosages spécifié par le DTU, soit 1 sac de chaux de 25 kg (environ 35 l), pour 55 litres de sable 0/2, et 15 litres d'eau.

Une fois la chape bien tirée et lissée sur 50 à 90 cm environ, je saupoudre et j'étale régulièrement de la chaux NHL3,5 et je pose un à deux rang de carreaux. Un réajustement de l'ensemble est réalisé en tapant au marteau de carreleur sur une grosse planche de Douglas. Puis, je continue ma chape, etc...

Le soir, nettoyage à l'éponge pour enlever les traces de chaux, et on met au trempage les tomettes pour le lendemain (on a acheté des bacs exprès, les photos à venir !).

Bilan : 12 m² en une journée, c'est bien pour une première !

Aucun commentaire: