
J'ai réalisé vendredi une ossature de maintien en Mèlèze sec (acheté à la scierie Capus à Béduer près de Cajarc) adossée au mur, qui crée les montants d'une future bibilothèque dans la chambre, et qui permet de rigidifier le mur par un ferraillage complémentaire à celui des lisses de côté, et me permet de monter droit sans cordeau.
J'ai conservé le mortier de terre qui convient bien (70 % argile, 20 % sable tamisé, 10 chaux NHL5), et par contre réhumidifié toutes les briques au fur et à mesure avec un pulvérisateur de jardin, pour éviter que le mortier ne tire trop vite.



Ce mardi, achat des tuiles manquantes et du sytème d'étanchéité des faitières chez "Chausson matériaux" : une bande de plomb et de tissu type gore-tex. 16 € le mètre, mais une facilité de mise en oeuvre certaine et une réelle capacité a contribuer à la ventilation de la toiture. Au chantier, pose des faîtières (des canals fixés par clips à une lisse horizontale vissée sur les liteaux), puis pose de huit châtières pour augmenter encore la bonne ventilation de la toiture, fixation des tuiles de rives pour la sécurité...et c'est fini ! enfin, il manque encore le closoir de faîtière, réalisé en douglas (je trouve les accessoires vendus avec les tuiles particulièrement môches)...





