samedi 30 mai 2009

Isolation du toit en paille...

Le coup d'envoi de ce gros week-end de Pentecôte est donné avec le remplissage du toit en bottes de paille...














Nos petites bottes ont été fabriquées et stockées depuis l'été dernier chez un agriculteur du village, à trois kilomètres de là. Thomas, le charpentier, a conçu des caissons adaptés pour recevoir le gabarit particulier de ces bottes : 43/44 cm de large, par 35 cm de haut. En fait, les chevrons placés tous les 42 cm sont réhaussés par des sur-chevrons (tout en douglas massif) pour atteindre la hauteur requise de 35 cm. Par dessous, j'avais fermé ces caissons par de la volige en peuplier fixé à l'agrapheuse pneumatique, et un frein vapeur armé.
Une bonne équipe joyeuse et motivée s'est donc affairée toute la journée, sous un soleil de plomb (enfin de retour !), à encastrer les bottes dans le toit. Julien, Hervé, Mathias, Sam, Yann et Moi.




Les galères du jour : il me manquait une vingtaine de bottes que j'ai du acheter (j'avais prévu le coup), et du coup celles-ci étant plus large, il a fallu les façonner. Bien sûr Yann s'est empressé de sauter sur les tronçonneuses pour assurer la mission.
Bilan :
  • une bonne journée de boulot à six pour isoler les 80 m² de toit (il faut rentrer les bottes en force, et combler les éventuels trous au niveau de la faîtière).
  • la paille quand il fait super chaud, ça gratte !
  • la paille rend le bois TRES glissant, du coup, marcher sur le toit est parfois périlleux...
  • Si c'était à refaire, c'est sans problème.

1 commentaire:

Samilla a dit…

Salut les lotois,

J'espère que vous avez pu couvrir tout ça avant les orages de la nuit, qui chez nous n'ont pas manqués de s'abattre.
Encore merci pour la journée conviviale et fructueuse pour mes réflexions personnelles.

A bientôt

Sam