dimanche 22 mars 2009

Lattis et terre-paille

Un week-end printannier (les premiers bourgeons pointent leur nez, le soleil resplendit). Parfait pour attaquer un gros chantier : le mur sud en Terre-paille.
D'abord, pose de lattis (en douglas de la forêt de Monclar, une domaniale situé sur la commune voisine de Cabrerets), pour le contreventement et l'accroche du futur enduit extérieur. Une tâche largement facilitée par le prêt de l'agrafeuse pneumatique de Thomas (toujours de bon conseil, l'agrafeuse n'éclate pas le lattis comme aurait pu le faire un cloueur pneumatique !).
Puis, on attaque la fabrication de barbotine avec la terre sèche grattée sur le dessus des tas, tamisée au dessus de la baignoire. Ensuite, on introduit la paille dans la bétonnière jusqu'à obtention d'un mélange assez riche en paille (l'objectif premier est surtout l'isolation au rez de chaussée, celà changera à l'étage). On, coffre le côté intérieur du mur, et on rempli les caissons à la main. Décoffrage le lendemain pour permettre le séchage : le résultat est assez joli, et riche en enseignements pour les dosages et terre et paille.
En deux après-midi, 5 m² de Terre-paille sont coffrés...on est assez satisfait de nos débuts.

Un peu d'électricité aussi, avec la mise en place d'un petit tableau de protection dans le compteur de chantier avec Interrupteur différentiel 30 mA et disjoncteur 20 A. La sécurité, c'est important !

Et des visites de voisins (rametés par Jacques, un habitué qui passe tous les week-end), qui viennent comprendre les bienfaits de l'argile!

Aucun commentaire: