dimanche 19 avril 2009

Volige, cloisons, isolation, pare-pluie...etc

Jeudi et vendredi, fin de la pose de la volige de peuplier au plafond : le résultat est déjà magnifique, mais on fignolera avec des champs plats et des baguettes d'angles, commandées à une petite scierie artisanale de la vallée du Lot, comme la volige.



















Alexis réalise les cloisons de la salle d'eau de l'étage, avec moultes découpes à angles...



















Ce week-end, Marion s'occupe de l'isolation : pose entre caissons de deux couches de panneaux rigides de 10 cm d'Isonat+, un isolant (provenant du Rhône) à base de fibres de bois et de chanvre que l'on découpe à la meuleuse. J'attaque le toit du garage par la pose du pare pluie en fibre de bois et les contre-liteaux.


mercredi 15 avril 2009

Volige, zinguerie et autres travaux divers...

Semaine de vacances au chantier, avec l'équipe de Thomas au grand complet (Alexis, un troisième larron, est rentré de voyage à la Réunion). Avec les conseils et le matériel des pros, on pose la volige de peuplier au plafond : Marion à la découpe avec la scie sur table de Thomas, pendant que je fixe à l'agrapheuse pneumatique les planches bouvetées .




















Pendant ce temps, Thomas, Roland et Alexis posent les goutières, finissent la terrasse et pleins d'autres bricoles.

lundi 13 avril 2009

Terrasse !

On l'attendait avec impatiente, elle habille magnifiquement la maison...













Le mèlèze pour la terrasse, fraîchement scié, c'est magnifique.














Thomas me confie qu'il trouve ça génial d'habiter en hauteur...j'ai toujours rêvé d'habiter dans un arbre !

Etanchéité à l'air du toit

Ce week end de pâques, pose du film d'étanchéité à l'air (ou pare-vapeur). Travail méticuleux pour assembler deux bandes ensembles et réparer tous les petits accrocs au sctoch. Si vous devez faire ce type d'exercice un jour, achetez bien un papier armé, c'est un plaisir à poser, car très difficile à déchirer, donc peu d'accrocs, et malgré tout pérméable à la vapeur. Le mien que je peux recommander donc : Sisalex 500, marque Ampax, Suisse.

dimanche 5 avril 2009

Toujours plus de bois...

La maison commence à prendre vraiment forme : Cette semaine, Thomas a posé les sur-chevrons qui portent les casquettes, et les poteaux de la coursive.
















Ce week-end, terre-paille, encore et encore : on a bientôt fini le rez de chaussée, c'est motivant !
Un aperçu de notre organisation : on a posé la bétonnière à côté du tas de terre. On racle la terre séchée, friable, pour la tamiser au dessus de la baignoire (un simple grillage fin agraphé sur une palette arrangée à cet effet). Puis on la mélange dans la bétonnière à l'eau pour produire la barbotine. Enfin on introduit patiemment la paille pour bien l'imprégner de barbotine sans pour autant que le mélange soit tros "gras".












Toujours plus de visites d'amis et de voisins, des embouteillages de voitures même ce dimanche (!) pour voir le magnifique travail de Thomas et (re)découvrir le torchis, les briques de terre comprimée (qui sèchent en douceur sous la cabane), ...